SPIP, c’est bien...

Le 23 mars 2007 à 00h40min par Benoît Évellin
...quand on vous explique.

Le séminaire de la semaine n’est pas encore fini que ça grogne déjà. Et pour une fois, ce n’est pas moi l’insatisfait.

Que je vous explique : nous avions une semaine, en binôme, pour créer un site, avec tous des graphismes et tutti-quanti, sur le thème de notre choix. Après une étude de l’existant, diverses planches graphiques et autres essais sous Photoshop arrivait l’étape cruciale, celle que tout le monde attendait avec la soif de la connaissance et l’horrible impression qu’il allait se passer quelque chose : la création du site sous SPIP.

SPIP est un CMS, un truc tout fait que l’on trouve sur Internet que l’on bidouille à sa sauce en fonction des besoins. Il permet de gérer la publication de brèves et d’articles pour un site Web (et bien plus encore) ; deux exemples vous sont fournis à titre gracieux dans les liens présents quelque part autour de ce message.

Sur le papier, ou plutôt à l’écran, c’est cool. Personellement, c’est un système qui me ravit. Ca fait un bout de temps que je l’utilise avec bonheur, et il continue de me séduire. Bref, sans me vanter, je sais comment ça marche.

Le souci, c’est que je ne m’attendait pas à passer ma journée à expliquer les fonctionnalités de la chose alors que l’on avait un intervenant payé pour ça dans la salle. Mais bon, on ne choisit pas toujours tout...

Et c’est réellement dommage que cela finisse ainsi, car pour un système très cool, on se retrouve le bec dans l’eau à galérer pour comprendre une syntaxe et un système, alors qu’une petite heure d’explications aurait permis à pas mal de monde de dormir ce soir.

Donc à part le gros délire créatif avec Edouard et du plaisir de travailler du SPIP en cours, je ressors de ce séminaire complètement déçu. Et oui, j’ai malgré tout fini par jouer les insatisfaits...

Post-scriptum

Je vais en Espagne pour les vacances.
Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !