Séoul en une semaine (c’est court !)

Le 12 novembre 2008 à 20h30min par Nolwenn
Pour une fois, je laisse ma place sur le blog, pour un nouveau regard : celui de Nolwenn, après son (trop court) séjour dans la capitale du Pays du Matin Calme.

Comme Benoît l’a annoncé je suis venue passer ma (beaucoup trop courte) semaine de vacances de la Toussaint à Séoul et il me revient donc, comme il me l’a demandé, d’apposer ma petite touche personnelle à son blog...

Bien évidemment, une semaine c’est beaucoup trop court, et ce pour plusieurs raisons dont les 2 principales sont :

  • qu’une semaine pour visiter c’est bien trop peu (surtout quand on a du mal à émerger le matin)
  • que 8h de décalage horaire aller, et 8h de décalage horaire retour c’est beaucoup trop, encore plus quand on doit être d’attaque en cours au retour ! Ça fait une semaine que je suis revenue et (entre les réveils matinaux dûs au décalage horaires et mes cours de la fin de la semaine) j’ai enfin réussi à faire ma première grasse mat’...ça fait du bien !

Mis à part ces quelques considérations, que dire de Séoul ? Plein de choses ! d’où mon problème pour ne pas me disperser de trop...
Ce que l’on remarque tout de suite c’est la démesure :

  • un aéroport immense et qui semble vide !
    JPEG - 1.1 Mo
    Descente sur le quai (désert) de la station de métro Incheon International Airport
    JPEG - 1.4 Mo
    Départ de l’aéroport de Séoul Incheon...une dizaine de portes d’embarquement mais 4 avions seulement !
  • un métro avec des quais " fois plus longs que ceux de Paris et surtout 2 fois plus larges ! Ce qui n’est pas idiot quand il y a du monde.
  • une ville qui s’étend sur des dizaines de kilomètres : il suffit de prendre un peu d’altitude (d’avion ou de la N tower par exemple) pour s’en rendre pleinement compte. Ou alors on peut aussi prendre le métro pendant des heures sans arriver au bout de la ligne...(mais là, Paris a aussi ses techniques, mais vous le verrez plus loin !).
    JPEG - 499.2 ko
    Aperçu de la partie sud de Séoul depuis le pied de la N tower. Dommage que la brume bouche la vue au-delà du Han...
    JPEG - 717.7 ko
    Petit aperçu du Nord de Séoul depuis le pied de la N Tower

Ensuite on remarque que la France (et ses marques) est partout : des magasins Paris Baguette aux vraies contrefaçons Louis Vuitton, Chanel ou Dior (des chaussettes imprimées avec le logo de Louis Vuitton ça vous dit ?). Mais pour ce qui est de la présence française en Corée, je laisserai le soin à Benoît de s’en charger.

JPEG - 1.5 Mo
Vitrine amusante illustrant la présence du luxe français
(Note : c’est une boutique officielle Vuitton !)

Et puis, après quelques heures dans Séoul on se rend compte qu’ici le ridicule ne tue pas : pour un Français ça peut paraître très bizarre mais ce qui est ridicule du point de vue français serait même à la mode ici :

  • ça commence avec les chaussettes qui vont de Bob l’Eponge, Mickey aux fameux imprimés Vuitton ou Dior...
  • les semblants de chaussettes de foot remontant jusqu’aux genoux portées avec une minijupe et des talons aiguilles...
  • vous avez aussi un grand choix de chaussons : des mignons petits chats en peluche aux pantoufles avec des nœuds et des rubans à paillettes partout dessus. Il faut quand même signaler qu’en Corée, dès que l’on entre chez soi, et souvent aussi dans les restaurants, on se déchausse. Les chaussons sont indispensables ici.
  • les gros nœuds...ça c’est un truc qui plaît : dans les cheveux, sur les manteaux, les sacs, les chaussures... Pour nous ça fait très rétro, un peu vieux...ici pas du tout.
  • et la touche personnelle des Coréens...l’art de promener son youki en laisse ! Premièrement, mis à part 2 exceptions fort remarquées par les Coréens qui se trouvaient autour de moi, les chiens coréens ne sont JAMAIS plus hauts qu’un chat et, deuxièmement, ils ne sortent jamais sans leur joli manteau...Une fille a d’ailleurs son stand sur un trottoir de Hongik et le choix de manteaux est immense (et très kitch bien sûr !).
    JPEG - 1.4 Mo
    Grand choix de chaussons ! (dommage, on ne voit que très peu ceux avec noeuds et paillettes tout à droite)

Mais Séoul c’est aussi, et surtout, une ville de contrastes où l’on en prend plein les yeux à chaque coin de rue.
Capitale à l’échelle mondiale comme beaucoup d’autres avec ses grands buildings de verre tout illuminés dès que le soleil commence à baisser (c’est-à-dire dès 17h), Séoul c’est aussi plein de fourbis à la sauce locale... Pas possible de marcher le long d’un trottoir sans trouver un vendeur ambulant (les pojangmacha) qui vous propose des spécialités chaudes ou froides, mais aussi des chaussettes, des accessoires (bonnets, chaussettes, gri-gris pour téléphone portables ou porte-clés, etc.) ou même une petite tente avec une diseuse de bonne aventure dedans.

JPEG - 1.6 Mo
Un vendeur et fabriquant de confiseries à base de miel dans Insa Dong (la masse marron foncé est du miel durci).
JPEG - 2 Mo
Un pojangmacha au marché de Namdaemun

Et puis à côté de ses grands malls de 10 étages, on trouve les marchés de Namdaemun (mon préféré) et Dongdaemun, grouillants de monde, de lumière et de toutes sortes de marchandises ; au pied de grands buildings de bureaux tout en verre on trouve des petits temples commémorant des événements de l’histoire des empereurs coréens et aussi les deux grands palais impériaux...
Immenses, magnifiques, bien agencés et modernes : Louis XIV avait-il le chauffage central à Versailles ? les empereurs coréens si (heureusement pour eux, parce que l’hiver est froid ici !) !

JPEG - 1.1 Mo
Mémorial du couronnement de l’empereur Gojong et de l’adoption du système impérial
JPEG - 1.1 Mo
Des palais bien pensés : la cheminée sert au chauffage du palais par le sol !
JPEG - 1.4 Mo
Des palais magnifiques et bien pensés mais dont les architectes ne semblent pas avoir imaginé que les futurs visiteurs pourraient être plus grands que la moyenne coréenne !
JPEG - 1.7 Mo
Aperçu d’une zone fringues-cosmétiques de Namdaemun market

Séoul c’est aussi une capitale coincée dans des petites vallées et entourée de nombreuses montagnes, et tout à la fois en bord de mer...

JPEG - 1.1 Mo
Quelques minutes avant l’atterrissage à Séoul Incheon : le port d’Incheon et les montagnes

D’ailleurs, en parlant de mer, ce qui nous a surpris c’est de voir les Coréens acheter des gâteaux apéritifs (à la crevette bien sûr) pour les donner aux goélands !

JPEG - 1.4 Mo
En corée, on nourrit les mouettes !

Par ailleurs, puisqu’on parle de nourriture, la cuisine coréenne (chaude, froide, sucrée - au miel -, salée, pimentée...) est excellente. Mais là il va me falloir un deuxième post si je veux en parler !

Malheureusement, comme je l’ai dit, une semaine c’est beaucoup trop court et j’ai dû rentrer. Voyage en avion excellent, paysages de Chine et de Mongolie magnifiques...Tout bien jusqu’à Paris où, comme annoncé plus tôt, ils ont leur technique pour vous faire rester des heures dans le RER sans pour autant que les lignes soient spécialement longues...leur technique : les accidents !
3h30 pour faire Roissy CDG-Denfert Rochereau dont 2h30 à l’arrêt à l’entrée de la gare du Nord, qui dit mieux ? Avec tout ça, à 22h30 quand je suis sortie du RER, tous les TGV pour Rennes avaient quitté Montparnasse depuis longtemps et j’ai dû passer la nuit chez mon oncle à Paris. Et pour en profiter jusqu’au bout, mon train avait 13 min de retard au départ et 5 min à l’arrivée le lendemain...mais bon, arrivé là, on n’est plus à 5 minutes près !

JPEG - 1.8 Mo
Résumé rapide de mon retour en France : le bordel...je devais être à Rennes le 3 novembre à 23h08...
JPEG - 1.4 Mo
Pour rire jusqu’au bout...Pas mécontente d’arriver à la maison !

Mais bon, une seule conclusion à faire à mon voyage : j’veux retourner à Séoul !

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !