Séoul en cinq sens : la vue.

Le 29 août 2008 à 15h05min par Benoît Évellin

Quand on voit Séoul en tant qu’européen, on s’en prend plein les yeux. Séoul est une capitale, avec la population qui va bien (10 500 000 habitants [1]), avec des monuments et des institutions, etc... Mais c’est architecturalement que Séoul est étrange.

Ce qui frappe en premier, c’est le réseau électrique et téléphonique : rien n’est enterré. Tout semble scabreux, et malgré le volume de choses connectées tant par électricité que par Internet, pour le moment, ça tient !

Chaque quartier est sillonné par de grandes artères dans lesquelles un flot interminables de voitures se déverse. Entre ces artères, on trouve les petites rues, toujours encombrées, quand les voitures arrivent à y passer.

Cette utilisation de la voiture à outrance se fait au détriment de la nature, bien que les parcs soient de véritables joyaux verdoyants : les poissons ont parfois le ventre en l’air dans les ruisseaux, sans compter le voile de pollution qui bouche toujours un peu la vue.

Ce n’est pourtant pas faute de transports en commun, mais qui semblent bien minces par rapport à la démesure de la cité. Ici, certaines stations, notamment sur la ligne 2, sont tellement longues qu’on n’en voit pas le bout...

Mais c’est la nuit qu’on en prend plein la tronche : il existe des rues où il n’y a pas d’éclairage public tellement les enseignes lumineuses font bien leur office !

Et c’est parfois à ce moment là qu’on remarque les choses les plus surprenantes :

Tout est toujours allumé, tout le temps. Rares sont les fois où on voit une étoile dans le ciel. Mais tout ce spectacle lumineux vaut le coup d’œil : chaque endroit visité de jour vaut souvent le détour la nuit. On ne s’ennuie pas à Séoul.

Notes

[122 800 000 d’habitants pour toute l’agglomération.

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !