Séoul en cinq sens : l’odorat

Le 6 novembre 2008 à 11h12min par Benoît Évellin
Après une découverte de Séoul par la vue et le goût, voici venu le temps de fourrer son nez un peu partout...

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : globalement Séoul pue. Mais pas de cette puanteur continue, non, plutôt cette odeur forte et râpeuse qui vous prend à la gorge dès que vous vous trouvez près d’une boutique ou d’un croisement routier.

JPEG - 107.5 ko
Un carrefour
Certains beaux jours, le ciel reste immanquablement bouché.
JPEG - 220.4 ko
Les ordures
Les poubelles sont plutôt rares ici, et la collecte des ordures se fait à même le trottoir, dans de grands sacs.

Pour le panel d’odeurs, cela va de l’odeur des aquariums contenant le futur repas du soir devant les restaurants à la violente attaque des égouts qui ne sont que des rivières souterraines creusées vite fait sous la route. Attaquer une journée par ça dès proton-minet, ça a le mérite de réveiller !

JPEG - 117.9 ko
Où est l’égout ?
Les canalisations d’eaux usées sont très bien repérés par des plaques en bronze, à défaut d’être bien isolées.
JPEG - 148.9 ko
Pojangmacha
Toujours ces stands de nourriture rapide, où on trouve de bonnes choses à pas cher, malgré une odeur de grillé pas toujours engageante.

Parlons aussi de l’aération des chambres, où la minuscule fenêtre ne me permet pas d’aérer convenablement mon terrier. Je garde donc la fenêtre ouverte constamment pour renouveler l’air, y compris le soir, ce qui me permet d’avoir encore la visite des moustiques.

JPEG - 98.9 ko
Ma fenêtre
Composée, de l’intérieur vers l’extérieur d’une fenêtre coulissante, d’une moustiquaire, d’une autre fenêtre coulissante pour le bruit et d’un cache parce qu’il y a du monde en face. L’air semble pénétrer très mal : il devrait se renseigner auprès des moustiques qui eux n’ont aucun souci pour entrer...
JPEG - 138.4 ko
Cheonggyecheon Strean, un coin frais
J’aime bien me balader par là, pour profiter de la fraîcheur de la rivière.

Bien entendu, il y a aussi des odeurs très agréables : se balader dans Insa-dong, le quartier touristiques, c’est une douce promenade au pays des sucreries. J’aime également beaucoup les restaurants de barbecues et la bonne odeur de braise de bambou.

JPEG - 130.2 ko
J’adore l’odeur du chou cru !

Les marchés sont aussi une occasion de sentir plein de choses très différentes. Entre l’odeur des tissus, des poissons et des trucs à grignoter, on change de paysage olfactif à chaque coin de rue.

JPEG - 188.9 ko
Poissons séchants
JPEG - 253 ko
Insectes torréfiés
Comme dit Nolwenn : « Ça sent bon au début, et puis ça fait beaucoup moins envie quand on voit ce que c’est ! »

Et puis le changement de temps est l’occasion de retrouver des odeurs que j’aime bien. L’automne arrive enfin, avec ses changements de couleurs et ses odeurs plus humides. Ça sent aussi la fin du voyage, la moitié étant déjà bien passée, et il me reste tellement de choses à voir et à faire !

JPEG - 310 ko
L’automne est arrivé
Et Nolwenn est passée !
Aller en haut de page

2 commentaires - Poster un commentaire

Commentaires

Séoul en cinq sens : l’odorat

par Torgga

6 novembre 2008 à 11h46min

repondre message

c’est magnifique comme paysage.Bon,je suis assez d’accord avec Nolwenn sur les insectes,ca donne pas trop envie.Pour le reste cela doit être une explosion de senteurs et de saveurs.

→ Séoul en cinq sens : l’odorat

par Nolwenn

7 novembre 2008 à 14h59min

repondre message

Le plus surprenant c’est que les insectes sentent assez bon ! Quand on ne sait pas (encore) ce que c’est, ça donne même faim ! Mais une fois qu’on a vu d’où vient l’odeur...on passe à autre chose !

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !