Quart d’heure anglais

Le 7 avril 2009 à 12h47min par Benoît Évellin
Record battu le 26 mars : après mes 25 minutes en Finlande en décembre [1], je suis resté 15 minutes en Angleterre. Première partie du récit d’un voyage chrono.

Avant tout, il faut avoir tous les éléments pour comprendre pourquoi j’ai franchi la Manche le 23 mars. Mon frère Étienne avait, comme tout bon élève de quatrième, son voyage en Angleterre à faire, avec toute sa classe. Suite à une brouille administrative [2] il n’avait pas de papiers d’identité pour sortir du territoire le jour du départ de son groupe le 22. Après avoir fortement appuyé du côté de la préfecture, il a reçu son passeport [3] le 23 au matin. La Brittany Ferries ne prenant pas de mineurs non-accompagnés, il a fallu trouver un accompagnateur.

Départ en fin de matinée pour Ouistreham et embarquement à bord du MV Mont Saint Michel. Bateau à moitié vide (un groupe scolaire), temps bouché, vent force 8 et mer agitée. J’ai la chance d’être assez peu sensible aux mouvements du bateau et au mal de mer, contrairement à certains...

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Non, il n’a pas servi !
Étienne était juste incommodé. Il a réussi à manger (pas des masses), et à ne pas être pâle tout le temps. Ça va encore un état pareil.

Le temps n’empêchait pas certains scolaires [4] de s’amuser à courir dans les coursives et le self. C’est chiant, mais bon, j’ai fait pareil au même âge. A 25 ans, non, bizarrement... A croire que je me passe de cet effet cosmonaute...

Bref, rien à faire sur ce bateau, à part manger (encore faut-il finir son assiette, pour certains, hein... :) ), lire, regarder la mer, faire deux-trois photos, faire un tour sans se casser la gueule, attendre que le bulbe du ferry défonce un paquet de mer... On ne croise personne [5], pas d’autre bateau, sauf un, c’est chiant.

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Eux, ils devait prendre carrément plus cher que nous. Faudra que j’essaye un jour...
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Un manque total de qualité de service : ils ne font pas les vitrages extérieurs aux escales. Les photos prises depuis l’intérieur sont donc dégeulasses...

Ce qui vaut le coup sur une traversée pareille, c’est l’arrivée à Portsmouth, port militaire notable de nos amis les rostbeefs. De nuit, c’est vraiment très sympa, car on traverse la totalité du port pour accoster. Joli spectacle des bâtiments au bord de l’eau et des navires militaires (assez peu nombreux cette fois-ci, hélas) à quai, le tout surplombé par la Spinnaker Tower.

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Spinnaker Tower
(Une ! J’ai réussi une photo entre les vibrations du bateau et l’absence de lumière !)
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Tiens, le HMS Victory !
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Débarquement, passage du contrôle (top chrono), dépôt du petit frère à sa prof qui nous attendait, attente du rembarquement, juste le temps de passer aux toilettes et lire deux pages de bouquin que l’embarquement est signalé. Hop, re contrôle, avec portique et tout, comme dans un aéroport. Ils sont un peu parano en Albion... Total : 15 minutes en Angleterre.

Retour avec beaucoup plus de monde, de nuit, sur un siège cassé inconfortable et sans couverture (merci les gens qui en prennent quatre ou cinq, merci le veilleur de nuit qui n’en donne pas). Prochaine fois, ça sera cabine, d’office.

Retour pour Nantes, via Caen et Le Mans. L’occasion de tester le 55-200 sur du train. Et surtout, l’étape mancelle qui sera la prochaine partie du récit, mais dans une autre rubrique...

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Derrière cette porte, un lieu pour moi quasiment mythique...

Notes

[1Sorti sur le territoire, donc en quittant une zone internationale d’aéroport pour la Finlande, ou une zone portuaire pour cette fois-ci, après contrôle des papiers.

[2Et d’autres soucis de communication inter-parentaux, habituels côté maternel...

[3Plus simple qu’une carte d’identité, car il ne nécessite pas de délai supplémentaire pour avoir une attestation de sortie du territoire.

[4Terme des gens du bord, merci Nolwenn.

[5Au moins, en voiture, on peut compter les Twingo.

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