aerius.fr BLOG PHOTO ESSAIS GINNY TUTOS CONSEIL & host

TUTOS

Pré-requis


Scribus, comme beaucoup de logiciels et de produits issus de l’informatique libre, n’est pas forcément évident à maîtriser. Voilà pourquoi plutôt que de passer encore quelques heures au téléphone ou en chat, je préfère essayer de poser des bases quant à l’utilisation de ce logiciel pour que chacun en profite.

Ceci n’est pas un cours de PAO

Le but de ce tuto est de découvrir Scribus, pas d’apprendre à gérer toute la chaîne de création d’un document.

Je pars donc du principe que :

Je me doute que vous ne cherchez pas tous à faire une composition qui sera imprimée à 10 000 exemplaires sur un papier fin, mais ces bases sont quand même importantes pour faire un bon travail, à l’écran ou sur papier.

Installation

Je vous laisse le soin d’installer Scribus sur votre système d’exploitation favori.
Pour ma part, je suis sous Ubuntu/Xfce (et j’en suis très content).

Aujourd’hui (date de création du billet), mon Scribus est à la version 1.4.1.svn. Je fais les mises à jour de ce logiciel chaque fois qu’elles me sont proposées.

Ligne éditoriale

Je tâcherai de publier régulièrement des billets sur Scribus, mais je ne promets rien de continu ou régulier, mon calendrier personnel ressemblant plus à l’état actuel du chat de Schrödinger qu’à un truc bien planifié.

Le fil conducteur de ce tuto est la création d’un document pour l’utilisation d’un site réalisé sous SPIP, celui de l’association Loco Vapeur R1199. Ce document est à destination des utilisateurs du site qui désireraient un coup de main pour se lancer dans la rédaction, mais ayant quelques appréhensions.

Scribus

← Précédent

Rédigé le 25 juin 2012 par Benoît Évellin, mis à jour le 24 juin 2012

Contenu publié sous la licence suivante :
CC-by-sa