Pepero day !

Le 10 novembre 2008 à 16h00min par Benoît Évellin
Le 11 novembre à lieu en Corée une fête populaire et complètement commerciale, le Pepero Day.

Le Pepero (빼빼로 pp-è pp-è r-ô) est un cousin coréen du Pocky japonais et de notre Mikado [1] : un bâtonnet en biscuit enduit de chocolat, et éventuellement d’éclats de noisettes ou autres... Classique. Pas de quoi en faire un article. Eh si.

Parce que le 11 novembre est devenu LE jour de ces bâtonnets par simple mimétisme typographique : 11/11, c’est quatre bâtonnets alignés en alphabet roman, mais aussi en hangeul, avec le jamoㅐcorrespondant au son è, et présent deux fois !

Le 11 novembre est donc un jour tout indiqué pour que Lotte [2], le fabricant, se fasse un gros coup de pub (de plus) et ramasse des sous, car le Peperdo Day est depuis bientôt dix ans un jour tout prêt pour faire un petit cadeau aux gens qu’on aime bien, les amoureux étant en toute première ligne vu les emballages et les démarchages des vendeurs.

JPEG - 190.3 ko
Le 7 Eleven est prêt pour le Pepero day !
Les boîtes sont devant la vendeuse. Le reste...

Impossible à râter : j’ai fait le tour des supérettes du quartier pour photographier les stands, et tout le monde avait son étal fin prêt, parfois même à l’extérieur de magasin. Il y en avait même un indépendant devant l’université.

Bien entendu, on ne vend pas que des Pepero : chaque chaîne essaye de refiler ses produits en même temps, genre les paniers de bonbons avec un nounours, des barres de 50cm de chocolats ou des pétards... Paradoxalement, c’est le GS25 près de l’église du quartier, une épicerie du chaebol GS group [2], concurrent de Lotte, qui étalait le plus de boîtes de bâtonnets chocolatés.

JPEG - 200 ko
Le stand Pepero du MiniStop
On ne voit bien les boîtes de Peppero sur la photo tellement il y a d’autres produits concurrents !

Pour avoir gouté les Pepero, ça n’explose pas les papilles de plaisir, ça ne laisse pas un merveilleux souvenir et ça cale à peine une dent creuse. C’est juste un biscuit , rien de plus. Par contre, le phénomène marketing est vraiment colossal !

Mise à jour à 03h50 : après un tour rapide au MiniStop, où ils finissaient de démonter leur stand, j’ai ramené des Pepero que j’ai offerts symboliquement à Nolwenn via Skype. Voilà le Pepero Day officiellement entamé !

Notes

[1Mikado est d’ailleurs fabriqué sous licence japonaise Ezaki Glico Company, la firme qui a crée le Pocky. Pepero est quant à lui une copie !

[2Lotte est, rappelons le, un des chaebol de Corée, une des très grosses entreprises qui sont les moteurs de l’économie locale, comme LG, Hyundai ou Samsung pour les plus connues en France. Lotte, comme GS group, se consacre essentiellement à la nourriture, les produits de consommation courante et l’habillement, et n’est donc pas (encore ?) présent en Europe du fait de la concurrence acharnée que nous font déjà nos hypers...

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !