MR#07 - Episode 3, aiguilles

Le 20 mai 2007 à 23h55min par Benoît Évellin

Pas d’intro aujourd’hui, la flemme...

Épisode 3, aiguilles

L’étape est importante, car elle est l’amorce du réseau en matière de roulement.Voilà longtemps que je voulais construire ma voie. J’avais essayé sur un diorama, avec un assemblage assez peu propre mais néanmoins fonctionnel, puis sur mon dernier micro-réseau, mais là... L’aiguille a d’ailleurs été soudée depuis et ne sert plus que de joli décor.
J’avais également dans mes antécédents mon pote Grégoire, qui m’exhortait à essayer. Lui fait de la construction en N, soit avec 9mm entre chaque rail. Moi, j’ai 16,5mm, un poil de marge en plus. Une autre source était ce très bon tutoriel tout en images. J’ai piqué quelques trucs chez eux pour m’essayer à ma construction.

L’ensemble de la prose détaillée ci-dessous vient du forum Passions Métrique et Etroite, là où j’ai reçu plein plein plein de conseils fort intéressants pour la construction de ces aiguilles.
Tout d’abord, la découpe du CI à la Dremel, faute d’avoir retrouvé les lames « faites pour » qu’un membre m’avait envoyées. Au final j’ai la moitié de mes découpes, avec quelques disques de pétés, après les essais au Bocfil avec une lame acier et un engin pas identifié.
Bon, bref, j’ai trois bandes de CI de prêtes, soit de quoi faire trois aiguilles.

J’ai après ces trois heures de découpe réalisé un gabarit. Sur ma photocopie d’appareil de voie, un très bon truc pour avoir à la fois un gabarit validé et une trame pour souder, j’ai réalisé des guides pour les rails, à l’aide de clous tête homme.

Après vérification avec l’original de l’aiguille, je suis passé à la découpe des rails.

Chaque rail est découpé à la Dremel, comme du beurre. J’ai tout coupé d’un coup, et placé l’ensemble sur la photocopie.

Après vérification à l’œil, je passe à la soudure.
Grâce au flux à souder, j’ai pu fixer rapidement les rails sur les traverses. J’ai commencé par la pointe de cœur, pour aller vers l’extérieur, en vérifiant mon écartement au réglet. J’en ai profité pour souder une tringle de commande provisoire sur la traverse mobile. J’ai fait quelques pâtés en soudure, mais dans l’ensemble, mon travail fait propre.

J’ai finalement essayé l’aiguille avec un ouagon. Yahou ! Ca passe tout seul !
Le gabarit va me faciliter les choses pour la suite : les rails sont prêts à être positionnés.
Un très grand merci pour tous les membres du forum pour leurs conseils ! Et à ceux qui hésitent encore lancez vous : construire sa voie ce n’est vraiment pas difficile !

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !