La fin est proche !

Le 20 décembre 2008 à 18h29min par Benoît Évellin
Lundi, je serai dans l’avion après (presque) quatre mois en Corée. Vite, un mini bilan rapide, car il reste beaucoup de trucs à faire !

Déjà des nouvelles : je suis parti quelques jours à la découverte du reste de la Corée, j’ai découvert plein de choses amusantes, surprenantes, magnifiques, déconcertantes... bref, normal pour un voyage.

S’il ne me reste que quelques petites journées ici, je n’ai pas fini avec mon blog : je continuerai à publier une fois rentré, c’est-à-dire une fois que j’aurai du temps ! Vous aurez droit à des tombes, des camions, des panoramas, des temples, des hôtels, des belles histoires, des trains, des trucs, des machins et des bidules. De tout, en vrac.

Sinon le bilan général du voyage est super bon. Je voulais être dépaysé, j’en ai pris plein les yeux et les papilles. Je suis tombé amoureux de la cuisine coréenne qui est riche, saine et tellement bonne, et en particulier du kimchi, cette spécialité de chou mariné et pimenté [1]. Je vais tenter d’acheter un bouquin de cuisine...

JPEG - 90.2 ko
Bibimbap, mon amour !

Le patrimoine et la culture m’ont bien plu également, même si voir tout le temps les mêmes couleurs et la même architecture est un poil lassant. Bien sûr, il me manque toute la culture nécessaire pour apprécier les différences entre ces bâtiments, alors que ça doit sauter aux yeux des Coréens, mais toutes ces structures en bois peintes sont merveilleuses et très loin de notre architecture. Le dépaysement et la découverte sont plus importants que ce petit détail.

J’ai été surpris de la vitalité de ce patrimoine culturel : l’ensemble des monuments présentés est globalement en très bon état, très bien présenté et expliqué (en quatre langues [2], souvent), sans compter les brochures et plans que proposent les comités du tourisme de chaque commune (pareil, en plusieurs langues). Les Coréens sont fiers de leur patrimoine, et cela se sent, surtout après la déculturalisation tentée par les Japonais au début du XXe siècle et la guerre de Corée qui a fait des ravages.

JPEG - 70.7 ko

On reparlera bien entendu de tout ça, ainsi que des paysages, qui sont un poil lassants à la longue, malgré une variété assez subtile. La France est décidément très riche géographiquement.

Niveau boulot, c’est plutôt mitigé. Difficile de se motiver à bosser quand on a cent milliers de choses à voir dehors... Ça m’a permis de voir d’autres manières de travailler et de bosser un peu plus sur le média vidéo. Sinon, la communication en anglais, tout le temps indispensable : à force de l’utiliser, j’en suis à penser en anglais, voire à rêver en anglais... sans compter le vocabulaire acquis !

A refaire ? Oui, assurément ! Je compte bien revenir, et, si l’occasion se présente, je serai tout à fait heureux d’habiter en Corée. Mais pour ça je prendrai le temps de faire un vrai bilan réfléchi une fois que j’aurai fini le récit de ce fantastique voyage.

JPEG - 146.3 ko

Notes

[1Je vois déjà des regards d’incompréhension dans les yeux de la majorité de ceux qui y ont déjà goûté !

[2Coréen, anglais, chinois, japonais.

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !