J-7

Le 18 août 2008 à 10h20min par Benoît Évellin

La date du départ approche à grands pas, et plus l’échéance est proche, plus je vois ma liste de trucs-à-faire-avant-le-départ qui s’allonge, s’allonge...

Les formalités administratives sont réglées depuis longtemps. J’ai été agréablement surpris par la facilité et la rapidité d’obtention du visa. Contrairement à certains pays comme les États-Unis ou le Japon, où il faut se déplacer et faire un paquet de démarches, il suffit, pour la Corée, d’envoyer le formulaire adéquat, le certificat d’admission, son passeport, une photo et un chèque via Chronopost. Ceci est valable pour un séjour de plus de 90 jours : pour les français, dans la majorité des cas, il suffit d’avoir un passeport en règle pour un séjour de moins de 90 jours !
Seule difficulté : comprendre le français fortement accentué du préposé coréen du consulat, dont le ton mou et blasé indique qu’il réclame un répondeur automatique depuis quelques années à son parton...

La valise (neuve et fraîchement stickée) va doucement se remplir de plein de choses utiles ou non. Outre les vêtements, de quoi bosser, dessiner, photographier, et amadouer l’indigène. Ne pas oublier la liste des gens à qui écrire une carte postale et de quoi dépanner le bonhomme (beaucoup de cuisine à l’ail là bas *_* ) et le PC.
Niveau culinaire, j’ai fait l’expérience de la popote coréenne à Rennes, où nous avons la chance d’avoir un restaurant du pays du matin calme. A part le kimchi (chou fermenté à l’ail et au piment), à la saveur très particulière [1], la cuisine est fine et savoureuse, assez différente de ce que je connais de la cuisine chinoise et japonaise, qu’on trouve beaucoup plus souvent en France.

A J-7, je suis donc impatient de partir, avec bien entendu la petite frayeur de l’inconnu. Rassemblement avec Jessica, Édouard et Jérémie à l’aéroport lundi matin, après une nuit chez Pierre-Emmanuel, afin de rejoindre Maxence, Cédric et Romain, dont nous attendons les premières nouvelles...

Notes

[1... et qui reste très bien en bouche, bizarrement !

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !