aerius.fr BLOG PHOTO ESSAIS GINNY TUTOS CONSEIL & host

TUTOS

Interface


L’interface de Scribus ressemble à n’importe quelle interface de logiciel commun : des boutons partout, des icônes variées et souvent, des trucs pratiques planqués là on où ne s’attend pas trop à les voir.

Position de départ

Le lancement de Scribus n’amène pas de commentaires particuliers. On arrive rapidement sur une fenêtre permettant de formater le document.

On y trouve quatre onglets attendus, permettant de créer un document ou d’en ouvrir un déjà existant. Je reviendrai bien plus tard sur les modèles [1].

Prenez garde aux unités choisies, et, quand vous changez d’unité, aux conversions parfois bizarres faites après la virgule.

Pour mon projet, je pars sur un document en page simple, format A4 à l’italienne.

Au démarrage, deux palettes doivent être présentes. Elles vous serviront tout le temps :

Propriétés est affichable dans Fenêtres > Propriétés ou via la touche F2
Calques est affichable dans Fenêtres > Calques ou via la touche F6

Mouvements d’échauffement

Je suis l’heureux propriétaire d’une souris avec une molette qui permet le défilement vertical (vous aussi, je pense) et horizontal (et c’est bien pratique). Cela permettra de naviguer dans le document de manière très aisée. Si vous ne disposez pas de l’option d’horizontalité, la combinaison alt+molette aura le même résultat.

Passer du temps à faire le la PAO amène à une habitude : garder une main sur la souris et une sur le clavier. Nous le verrons prochainement [2], les touches maj, altet ctrl sont utilisées tout le temps.

ctrl+molette, d’ailleurs est la combo à connaître : elle permet de zoomer et dézoomer. Essayez d’atteindre rapidement les quatre coins de la feuille par ce système. Je pense que vous serez conquis.

Affichages divers

En bas de la page se trouve une autre barre très commode, celle de la gestion de l’affichage du document. Elle permet les fonctions suivantes, de gauche à droite :

[1La date programmée est « un jour ».

[2Dans pas longtemps cette fois-ci.

Scribus

← Précédent

Rédigé le 25 juin 2012 par Benoît Évellin, mis à jour le 26 juin 2012

Contenu publié sous la licence suivante :
CC-by-sa