Ichon, Samcheong-dong et Anguk

Le 27 septembre 2008 à 16h42min par Benoît Évellin
Quand Stacy m’a proposé de visiter un musée, je ne pensais pas que ça serait une des meilleures journées de visites de Séoul.

Première étape du côté de Ichon, au Musée National de Corée. Stacy est comme moi : les musées, c’est à faire vite fait pour découvrir les jolies choses. Donc hop, on l’a fait en moins de deux heures.

JPEG - 256.5 ko
Musée national de Corée
JPEG - 226.1 ko
L’intérieur du musée

Du point de vue de l’architecture, c’est un endroit très sympathique : les couleurs sont agréables, les matériaux utilisés sont fins, la température y est douce. Au niveau de la collection, il y a de très belles choses en matière de calligraphie, d’orfèvrerie (une parure en or datant du Vè siècle !) et d’objets de la vie courante. C’est entièrement consacré à l’histoire de la Corée, et l’exposition temporaire sur l’historique du drapeau national a été très instructive.

Donc une fois fini, Stacy a été très étonnée que je n’aie pas encore visité Samcheong-dong, un quartier au nord de City-Hall, où se trouvent pas mal de maisons anciennes et traditionnelles.

Mais avant, il faut passer par le marché à Anguk, réputé pour ses nombreuses échoppes et maisons anciennes. Et ses touristes et trucs à acheter correspondants.

JPEG - 468.6 ko
Chats !
Dans le fourbi du marché, j’ai réussi à trouver deux trucs que j’ai en France : une lanterne achetée chez Ikéa et un chat qui pêche qu’on m’a offert. Un vrai trou à touristes !

Mais l’avantage d’avoir un super guide, c’est qu’on peut découvrir autre chose ! Stacy m’a fait découvrir quelques sucreries : une espèce de nougat à l’avoine, un peu acidulé, ainsi que des bonbons à la cacahouète enrobés dans des cheveux de sucre glace.

Ensuite, direction Samcheong-dong même (simplement en traversant une rue !), où les maisons sont jolies, les boutiques assez branchées, les rues tranquilles.

JPEG - 289.3 ko
Maison traditionnelle
JPEG - 270.6 ko
Ruelles dans Jongno Gu
JPEG - 417.7 ko
Boutique à Samcheong-dong
Entièrement recouverte d’écailles en tôle de bidons !
JPEG - 235.5 ko
Rue de Samcheong-dong
C’est un quartier très calme (et plus riche), la circulation y est vraiment beaucoup moins importante.
JPEG - 420.3 ko
Les toits sont superbes
Les maisons de Samcheong-dong sont majoritairement anciennes et luxueuses. C’est là qu’on trouve les résidences des diplomates, des dirigeants (et d’un de nos profs).
JPEG - 297.8 ko
Samcheong-dong
Le quartier est hyper silencieux, et la vue sur la ville vaut le coup d’être payée.
JPEG - 191.7 ko
Les toits sont fantastiques
Je suis fan de l’architecture des toits traditionnels.
JPEG - 304 ko
Derrière une porte
Peu de portes sont ouvertes. Mais quand c’’est ouvert, on a très envie d’entrer voir les jardins...
JPEG - 294.3 ko
Stacy
Ma guide pour la journée !
JPEG - 242.7 ko
Ruelles
Les ruelles sont nombreuses dans le quartier, et il est possible de passer d’une rue à l’autre uniquement en passant dans ce labyrinthe entre les maisons.

19h00 : pause repas dans un restaurant où on mange comme cela se fait traditionnellement : au ras du sol. On mange donc assis en tailleur directement sur le sol, qui est chauffé par le système de Ondol, autrement dit par dessous. C’est extrêmement appréciable.

JPEG - 282.2 ko
Seol-lung tang.
C’est une soupe faite avec un cousin du poireau, dans laquelle ont été cuits des nouilles et du bœuf. Ça se mange en plongeant riz, kimchi et autres accompagnements dedans. C’est très doux et assez revigorant après une bonne journée de ballade.

Stacy m’a fait découvrir pas mal de choses à propos de la manière de manger en Corée, comme par exemple comment agrémenter agréablement son repas avec le kimchi (que ce soir là était assez hard à avaler). J’ai aussi goûté de l’eau « traditionnelle », c’est à dire parfumée au thé, et une omelette froide aux poireaux/échalottes. Vraiment bon ; j’adore la cuisine coréenne.

Puis pour la fin de l’aventure, retour à Anguk, où la nuit change toujours la perception des choses.

JPEG - 372.8 ko
Ssamzie Market
Situé du côté de Anguk, ce lieu est consacré à la mode et l’art. Le bâtiment monte hélicoïdalement autour de la cour intérieure.
JPEG - 423.8 ko
L’entrée de Ssamzie Market
JPEG - 395.4 ko
Ssamzie Market
Il y a un sticker StickingTour dans cette image. Le voyez vous ?

Bref, une excellente journée pleine de découvertes grâce à Stacy.

Thank you very much for all Stacy ! It was really a great day !

Post-scriptum

Édouard a réussi à avoir l’adresse de notre house [1]. Donc si vous voulez envoyer du courrier, voici les coordonnées :

121-838
#113
370-14 STARONEROOMLIVINGTEL
SEOGYODONG MAPOGU
SEOUL, SOUTH KOREA

Comme le conseille Édouard, attention : il faut tout écrire en majuscules et très lisiblement, afin que les postiers n’aient pas de souci pour lire les caractères romans !

Notes

[1Merci Doudou !

Aller en haut de page

4 commentaires - Poster un commentaire

Commentaires

Ichon, Samcheong-dong et Anguk

par Lukkas

27 septembre 2008 à 18h00min

repondre message

Chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaats, pas chats... ! Sinon, la réponse est dans le post précédent.

→ Ichon, Samcheong-dong et Anguk

par Benoît

27 septembre 2008 à 18h55min

repondre message

Gru ? o_0

J’ai un peu de mal à te suivre !

Ichon, Samcheong-dong et Anguk

par Papa

29 septembre 2008 à 15h31min

repondre message

Encore une étonnante visite dans Séoul. Que de couleurs. Un doux mélange également entre tradition et modernité. Le musée laisse un peu réver sur son contenu. Cependant un étrange contraste, un si grand espace et si peu de monde dans un pays ou l’on a déjà vu tant de monde fourmiller partout. Les maisons traditionnelles n’ont rien à voir avec nos vieilles maisons à pans de bois. Elles sont aussi un vrai dépaysement pour l’œil européen. Le contraste avec les constructions traditionnelles est plus fort pour l’œil non habitué. Les marchés à touristes semblent toujours être présents et similaires dans de nombreuses contrées. Ssamzie Market semble très impressionnat la nuit . Bref de belles images toujours bien agréables à voir.

→ Visite du musée

par Benoît

29 septembre 2008 à 16h26min

repondre message

Cependant un étrange contraste, un si grand espace et si peu de monde dans un pays ou l’on a déjà vu tant de monde fourmiller partout.

Le vendredi, c’est le musée pour les enfants. Il y en avait plein, de la maternelle au début du collège !

Donc à part les touristes et les gens qui ne sont pas au courant, le monde semble fuir les piaillements, courses-poursuites et marmaillages qui résonnent dans tous les coins.

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !