Envies de rôler

Le 28 mars 2009 à 20h32min par Benoît Évellin
Cristol me disait après Éclipse qu’il allait faire une liste des jeux auxquels il voulait jouer ou aimait jouer. Voilà, c’est fait [1], à mon tour maintenant.

A essayer :

La liste, longue comme le bras, des jeux dont j’ai entendu parler, mais que je n’ai jamais eu l’occasion de toucher. J’ai parfois feuilleté un bouquin, ou fait un perso tout con sur un coin de feuille, mais ça n’est jamais allé plus loin.

  • Anima, qui pour le moment se résume (pour moi) à un perso créé. J’ai cependant peur de ne pas aimer, n’étant pas fan des jeu sauce orientale.
  • Maid RPG, parce que Cristol n’arrête pas de m’en parler et que jouer des soubrettes, ça a l’air très bien pour se vider la tête, ou la remplir avec autre chose.
  • Raôul, le jeu de rôles qui sent sous les bras. Rien que le titre fait envie, et en plus, c’est du Larcenet. Hé ouais.
  • Fading Suns, pour tester la projection temporelle lointaint (51e siècle, quand même), et pour voir ce que le mélange médiéval fantastique et space opéra peut donner...
  • StarGate d6 : le jeu tiré de la série télé, avec un système de jeu à ce qu’on dit tout pourri. A voir, à tenter, et, au besoin, à modifier. Je verrai bien le système COPS dessus...
  • Nightprowler, parce que jouer des voleur, c’est rigolo, et jouer des hommes-chats, c’est amusant. Donc Nightprowler doit être doublement amusant.
  • In Nomine Satanis/Magna Veritas, que j’ai longtemps falli placer dans les sections suivantes. Jouer un ange ou un démon, caché dans notre époque, voilà qui est bien plaisant. J’ai bien emmené des joueurs en Irak, mais ils n’en sont jamais rentrés... Quant à moi, je n’ai jamais fait joueur, et ça me manque.
  • Cendres, un post-apocalyptique, parce que je n’en ai pas encore mis, et juste parce que ça se passe (entre-autres) à Rennes...

A (re)jouer, pour de vrai :

Bon, il y a quand même des jeux auxquels il faut prendre le temps jouer sérieusement, histoire de bien s’imprégner des ambiances et des subtilités.

  • L5R, Legends of the five Rings : C’est bien le seul jeu en univers asiatique auquel j’ai accroché. C’est très libre, avec un background bien riche, comme j’aime, où on peut à la fois jouer politique ou campagne militaire.
  • Ambre, le jeu de rôle sans dés, comme ils disent dans leurs pubs. Après un perso créé sur une place d’Antibes, et un tout début de partie interrompu par je sais plus quoi, ça m’a laissé un peu sur ma faim.
  • Feng Shui, après un essai au Téléthon il y a quelques années, m’a laissé sur ma affamé, tellement j’y avais pris mon pied sans en avoir plus qu’une soirée. Et ce retour viendra plus tôt que prévu, car, en commençant à écrire cet article ce matin, je ne pensais pas que je le trouverais à -50% à Sortilèges cet après-midi...
  • Pavillon Noir, parce que c’est le jeu de pirates le plus complet qui soit, réaliste et documenté. Et j’aime bien les pirates, les beaux combats à l’épée et les mystères des sept mers.
  • Les Mousquetaires de l’Ombre, parce que mine de rien, ce petit jeu de chasseurs d’extra-terrestres sous Richelieu présente un potentiel énorme, et que je n’ai jamais eu l’occasion de l’exploiter.
  • Chill, mais ça ne tient qu’à moi : j’ai le jeu complet. Je n’y ai joué qu’une fois, au Téléthon (j’aime bien le Téléthon à Nantes, dis donc), et j’avais bien aimé. Par contre, soit on reste dans les années 80, date de sortie du jeu, il y aurait un très gros boulot pour remettre ça au goût du jour.
  • Du DK System, la nouvelle définition du système universel adapté à tous. Dont Lanfeust. Miam.

A faire en campagne :

  • COPS, mon chouchou absolu. Jouer un flic, j’aime, mais dans un background aussi riche que celui -cyber-punk- du jeu. J’ai la chance d’avoir réuni quelques bons joueurs pour une campagne à Axis Ludis où je suis MJ, mais j’ai très envie de ressortir Johnathan McAllagan, mon vieil irlandais qui dort depuis trop longtemps dans mon classeur de personnages. Donc du COPS, mais en campagne en tant que joueur !
  • D&D3.5, en mode débutants. Mon rêve est une campagne régulière, partie de rien, dans l’univers d’Armoria ou dans un petit duché enclavé que j’ai créé, et que je garde sous le coude.
  • Pendragon, l’absolu de la légende arthurienne, avec un système de jeu un peu trop complet, mais qui permet de jouer des générations de personnages dans un environnement fantastiquement riche. Je pense que je suis amoureux de ce jeu.
  • Cthulhu, parce que c’est un classique que j’ai découvert il y a quelques semaines, à Éclipse, justement.
  • Shadowrun, parce que c’est un classique avec une toile de fond assez fabuleuse. Pareil pour Warhammer, sous toutes ses formes...

A faire tout court

Faut pas déconner, il manque plein de types de jeux adaptés à des myriades d’univers et des masses de situations diverses. Donc Vieux Héros en restera pas seul, mais sera le premier de la série de trucs faits maison. Je note les idées et les concepts, les trucs auxquels je pense actuellement...

  • Un jeu ou un système sur les interactions amoureuses ;
  • Un système où les dés sont remplacés par les valeurs d’un jeu de cartes classiques ;
  • Un jeu de rôle didactique sur le fonctionnement d’un ordinateur...

Notes

[1Et j’ai piqué le titre, tant qu’à faire...

Aller en haut de page

2 commentaires - Poster un commentaire

Commentaires

Envies de rôler

par Decha

28 mai 2009 à 18h46min

repondre message

Pas de Polaris dans le lot malgré la sortie de la 3e édition ?

Voir en ligne : Polaris 3 : Le Jeu de Rôle

→ Envies de rôler

par Benoît

29 mai 2009 à 15h54min

repondre message

Eh non ! Ça n’est pas un jeu qui m’attire en fait ; c’est bien pour ça qu’il n’est pas dans la liste !

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !