Pirate !

Le 25 mai 2012 à 21h04min par Benoît Évellin
A l’heure ou la plupart des jeunes regardent la politique en faisant la moue, en ne croyant pas qu’il y ait de possibilité de se faire entendre, il est temps de revenir à d’autres idées, d’autres principes. Pour 2012, et si on hackait les législatives ?

A l’occasion des législatives 2012, le Parti Pirate présente 101 candidats. Qui sont ces pirates et que veulent-ils, ou proposent-ils ?

Le Parti Pirate a une histoire au commencement suédois, en 2006. Il a ensuite été fondé en France, puis une quarantaine de pays ont à leur tour rejoint le mouvement.

Je vous passe l’historique de la section française que vous trouverez par ici, ou celle de tous les partis que vous pourrez potentiellement trouver par là.

Regardons les idées :

PNG - 88.8 ko
En résumé, cinq points essentiels.
CC-by - Parti Pirate

Comme le dit l’affiche, le PP [1] défend des points que je trouve essentiels.

  1. Légalisation du partage
  2. Lutte contre le fichage abusif
  3. Indépendance de la justice
  4. Transparence de la vie politique
  5. Ouverture des données publiques

Une fois de plus, renvoi aux publications officielles : c’est plus simple d’aller à la source.

Pour ma part, j’ai décidé de regarder cela de plus près. À vous d’y découvrir mon rôle, dans tous les cas, on en reparlera sûrement.

Notes

[1Ou un vulgaire « autre » pour l’État, autrement dit une étiquette pratico-pratique pour petits partis sans reconnaissance

Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !