Le retour à la terre

Le 8 janvier 2008 à 11h10min par Benoît Évellin
- Ça s’appelle « la nature », frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir...
- J’aurais pas pu.

Ça faisait diablement longtemps que je voulais lire cette jolie série, que j’avais découverte dans Ouest-France. Hé bien c’est fait. Franchement, ça a été l’achat de Noël. Un tour à Virgin, dans la foule hystérique, oh ! Le voilà ! Hophop, j’ai acheté toute la collection. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que les aventures de Manu Larssinet (pseudo à peine dissimulé du dessinateur), citadin de Juvisy qui vient s’installer aux Ravenelles avec sa femme Mariette et Speed son chat ne sont pas de tout repos. Il faut se faire aux habitudes, au climat, à l’alcool, à la déprime d’avoir quitté la ville, à la culture et aux réactions des amis... Entre Monsieur Henri (blog !) le propriétaire, Loupiot l’épicier, la boulangère et ses miches, madame Mortemont ou l’Ermite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Surtout quand les amis ou la famille, pas toujours très compréhensifs, débarquent...

Les planches de deux lignes sont rythmées et sans ennui, et on avale toute la série en se tenant les côtes... avant de la relire pour savourer une fois de plus tous les petits détails. J’ai acheté les deux premiers tomes « pour être raisonnable » pour aller chercher les deux suivants quelques jours après, le manque étant trop important. Et pour ne rien vous cacher, j’attends la suite avec autant d’impatience... J’espère que vous apprécierez autant que moi cette série.

Série Le retour à la terre
Scénario Jean-Yves Ferri
Dessin Manu Larcenet
Couleur Brigitte Findakly
Editeur Dargaud (Poisson Pilote)
Aller en haut de page

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !