Hadopi must die.

Le 16 mars 2009 à 23h29min par Benoît Évellin
Il y a quand même des limites à ne pas dépasser, et Hadopi en fait partie. Black-out symbolique sur aerius.fr, et explications.
HADOPI - Le Net en France : black-out

Le projet de loi Création et Internet, qui prévoit d’identifier les pirates à partir de leur adresse IP, est en pleine contestation. En effet, cette loi permettra des sanctions progressives, sans moyen de prouver son innocence (coupable, à moins de prouver le contraire), sans rien apporter aux artistes, en imposant des solutions techniques dépassées et contraignantes et en laissant la porte grande ouverte à un filtrage du Web...

Aucune solution alternative, comme une revalorisation de la règlementation de l’offre de téléchargement légal ; ou l’étude de questions annexes, comme celle du piratage simplissime de la connexion du papy qui habite sur le même palier, n’a été évoquée. Le débat est donc à sens unique, laissant clairement apparaitre l’intérêt des majors du disque plutôt que celui des citoyens.

Le monde du web se mobilise donc pour laisser le web tel qu’il est : un espace de liberté. Mais cela ne se fait pas pour autant en cautionnant le piratage, bien que celui-ci soit le bouc émissaire [1] qui sert à sortir de l’ornière cette loi.

Quelques réflexions supplémentaires, avec des faites, des chiffres, et de l’humour, afin que vous vous fassiez une idée :

Pour le reste La Quadrature du Net dispose de plein de dossier super complets. Moi, je suis parti pour le garage.

Notes

[1En effet, il semblerait, d’après l’étude UFC - Que choisir que je mets en lien dans ce billet, que le téléchargement pirate soit un moteur de fréquentation des concerts, principale marge de revenus des artistes.

Aller en haut de page

1 commentaire - Poster un commentaire

Commentaires

Hadopi must die.

13 avril 2009 à 12h01min

repondre message

Superbe Article bravo
et merci

INTERNET EST EN DANGER !
Mobilisons nous tous pour dire

Non merci a HADOPI

Faites entendre votre voix
avant qu’il ne soit trop tard

http://www.mobi-fr.com/hadopi.htm

Voir en ligne : HADOPI

Commenter

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Site actuellement en travaux !