Wikimédia

Bande de geeks ?

Le 7 juillet 2011 à 14h38min par Benoît Évellin
Grâce aux projets Wikimedia et lors de mon travail à Versailles, j’ai eu le plaisir de croiser pas mal de monde :

Des informaticiens aussi, mais vu la liste, qu’on arrête de dire que c’est eux qui font Wikipédia.

Wikipédia dans Rennes

Le 25 mai 2011 à 12h14min par Benoît Évellin
A l’occasion des dix ans de Wikipédia des articles de Wikipédia s’affichent dans Rennes, du 21 au 28 mai.

Du 23 au 29 mai, dix panneaux présentant un article de l’encyclopédie portant sur un monument, une personne ou un sujet rennais sont disposés dans la ville. Chaque panneau présente deux articles (un sur chaque face) et une fenêtre permet de voir le sujet illustré par l’article. Au lieu que Wikipédia affiche des infos sur la ville, c’est la ville qui affiche Wikipédia, un juste retour aux sources en somme. Aura-t-on aussi du vandalisme IRL ?

JPEG - 72.2 ko
Le panneau Métro de Rennes
Auregann - CC-by-sa

Chaque panneau invite à passer au suivant par une mini-carte ou par le site de l’événement, également accessible sur mobile via un QR code.

Que vous soyez un fin connaisseur de la ville, un crack de l’orthographe ou tout simplement un curieux, je vous invite à venir samedi 28 à la cantine numérique aux Champs Libres pour découvrir en détail le fonctionnement de Wikipédia. J’aurai le plaisir d’y présenter mon travail au château de Versailles. Et d’ici là, n’hésitez pas à faire le parcours, et à partager vos photos !

Mais que fais-tu en ce moment ?

Le 2 mars 2011 à 09h44min par Benoît Évellin
Une excellente réponse a été formulée par Emmanuel Raoul de LCI.

A partir de 1 minute 24.
Plus d’infos sur le site de Wikimédia France et celui du Château de Versailles.

Le million

Le 3 septembre 2010 à 09h56min par Benoît Évellin

D’ici quelques semaines Wikipédia francophone atteindra sont millionième article. Il y aura un seul article à posséder six zéros derrière un seul un, sur lequel les journalistes mettront leur spot lumineux.

Et cela fait beaucoup parler.

Ce millionième sera la vitrine de l’encyclopédie libre [1] en français, ce qui laisse certains penser qu’il faut que cet article soit un merveilleux article sur un beau sujet encyclopédique (genre chiant), plutôt qu’une porn star chilienne ou un Pokémon de la treizième édition.

Qu’est-ce que Wikipédia ? Une encyclopédie, recensant le savoir de l’humanité. Bien entendu il existe des limitations à cela : tout n’est pas encyclopédique, ou jugé comme tel. Ainsi, des critères d’admissibilité ont été établis par la communauté pour éviter que tout un chacun vienne parler de son chien, de son entreprise ou de ses enfants. Il est important d’avoir un minimum de notabilité pour entrer dans Britannica ou le Larousse ; il en va de même pour Wikipédia. Les chefs d’entreprise, ou les salariés d’entreprises de communication ont beaucoup de mal à comprendre cela, tout comme les responsables associatifs.

Autant suis-je plutôt d’accord avec ces principes, autant suis-je farouchement opposé au choix d’un article idéalement encyclopédique, et donc digne d’être le millionième. Cela revient à dire qu’il existe du contenu moins encyclopédique que d’autre, même si ce dernier est acceptable.

Ce billet peut donner l’impression que je me contredis : pour les limitations par notoriété et critères d’admissibilité, contre le choix d’un article sur un vrai sujet, bien beau, bien sérieux ? Je pense que non [2] : la richesse de Wikipédia est de traîter de tout : on y trouve des chiens célèbres [3], des entreprises notables [4] et des enfants fameux [5]. Ce millionième fait partie de cette optique : il prouve éclectisme de Wikipédia.

Si on veut montrer cette variété, il faut mettre ce millionième en avant, mais aussi taper à plus ou moins dix articles : on présente alors une vingtaine d’articles, montrant la couverture large de Wikipédia en français. Cela sera lui rendre honneur au plus près de son réel intérêt. Et là dedans, il devait y avoir quelques Monuments historiques !

Aller en haut de page

Notes

[1On ne rappellera jamais assez que libre désigne ici la licence libre de distribution du contenu de Wikipédia, et non une incitation à y écrire n’importe quoi.

[2Encore heureux !

Site actuellement en travaux !