Share it

#Share it : le partage est un moyen fondamental pour faire évoluer les civilisations.

Pirate !

Le 25 mai 2012 à 21h04min par Benoît Évellin
A l’heure ou la plupart des jeunes regardent la politique en faisant la moue, en ne croyant pas qu’il y ait de possibilité de se faire entendre, il est temps de revenir à d’autres idées, d’autres principes. Pour 2012, et si on hackait les législatives ?

A l’occasion des législatives 2012, le Parti Pirate présente 101 candidats. Qui sont ces pirates et que veulent-ils, ou proposent-ils ?

Le Parti Pirate a une histoire au commencement suédois, en 2006. Il a ensuite été fondé en France, puis une quarantaine de pays ont à leur tour rejoint le mouvement.

Je vous passe l’historique de la section française que vous trouverez par ici, ou celle de tous les partis que vous pourrez potentiellement trouver par là.

Regardons les idées :

PNG - 88.8 ko
En résumé, cinq points essentiels.
CC-by - Parti Pirate

Comme le dit l’affiche, le PP [1] défend des points que je trouve essentiels.

  1. Légalisation du partage
  2. Lutte contre le fichage abusif
  3. Indépendance de la justice
  4. Transparence de la vie politique
  5. Ouverture des données publiques

Une fois de plus, renvoi aux publications officielles : c’est plus simple d’aller à la source.

Pour ma part, j’ai décidé de regarder cela de plus près. À vous d’y découvrir mon rôle, dans tous les cas, on en reparlera sûrement.

Twitter

Le 8 août 2011 à 18h33min par Benoît Évellin


Twitter : Comment ça marche ? par 20Minutes

Via @MaxenceDgrdel

Hadopi dévoile son jeu

Le 9 juin 2011 à 22h34min par Benoît Évellin

J’en ai déjà parlé, Hadopi, ça pue. A l’approche du bilan du gouvernement et du grand rush des présidentielles, au moment où certains font de sa disparition [2] un argument de campagne , Hadopi va tenter de convaincre le grand public du bien-fondé de son action. La campagne pub de l’Hadopi [3] dévoilée par Numerama lundi dernier est dans cette droite ligne : le partage et le piratage nuisent à la création nous y apprend-t-on ; discours sans grande surprise, mais dont la véracité n’est pas démontrée.


Hadopi - spot TV 1 par Numerama

J’ai regardé cette publicité, et j’ai clairement compris le message : si nous piratons, vils que nous sommes, nous ne pourrons pas avoir droit à ce merveilleux tube. Bien. Donc moralement, je ne peux pas m’empêcher de me remettre à télécharger et de vous y inciter pour éviter d’avoir droit à un futur où cette bouse (ou celle-ci, et aussi celle-là) sera le standard. Ce clip a le mérite de nous montrer clairement où veulent en venir ceux qui tirent les grosses ficelles de cette affaire (les majors), en nous ayant déjà prévu pour dans dix ans une sous-culture [4]. Je note cependant le côté amusant de ces publicités pour Hadopi, en dehors de l’aspect ridicule et grossier : en calquant la musique du futur sur la soupe d’aujourd’hui, cela ridiculise le message. Mais cela reste triste.

Je refuse donc, en mon âme et conscience, que la création ne se résume qu’à cela, parce que tout esprit critique aura été gommé à force de bourrage de crâne et d’impossibilité d’écouter et de voir ailleurs, et qu’une personne ne puisse plus avoir la liberté de choisir et de comparer. Ces gens ont-ils oublié qu’un artiste se fait grâce à un public ?

Le droit d’auteur est une chose très importante, et c’est cela, à mon avis, qui protège la création. Les pseudo ayant-droits et autres commerçants qui mangent la galette sur le dos des artistes [5] sont à regarder de plus près. Ce modèle, hérité de la vieille industrie du disque, s’est fait manger par Internet, et, plutôt que de s’adapter, certains préfèrent passer au répressif. Ou au limitatif, comme Deezer, qui « évolue » en passant le temps d’écoute par internaute à cinq heures par mois. Pascal Nègre ne s’en cache pas : c’est pour inciter à consommer. Consommer : je veux bien, mais pas aux prix ou avec les offres proposées. Je ne suis pas une vache à lait [6].

Les consommateurs (peut-on encore parler de citoyens ?) que nous sommes les passagers qui regardons tranquillement notre Titanic foncer vers un iceberg. Iceberg composé de ces choses que sont l’Hadopi, la Loopsi, le G8 où on décide de brider les réseaux, etc. Même si l’ONU déclare posément aux timoniers qu’il faut changer de cap, rien ne changera si nous acceptons que cela se passe. Si nous restons là les bras croisés, nous nous retrouverons à l’eau sans que cela ne nous ait choqués, avec des conséquences bien plus terribles que de subir la création.

« Je n’ai pas peur d’Hadopi, parce que 1984 était un roman, pas un mode d’emploi » a écrit cet internaute. Mais a-t-il pensé au nombre de fois où la fiction a finalement rejoint la réalité ?

mise à jour : Le Parti Pirate lance une pétition sur la question
mise à jour 2 : Boulet résume mieux que moi ce qu’il faut faire

The Hunt for Gollum

Le 14 mai 2009 à 12h27min par Benoît Évellin
La surprise du moment : un court-métrage de 40 minutes basé sur le Seigneur des Anneaux et un budget de 3000£. Avec des armures en carton et des effets de fumée moches seriez vous tentés de demander ? Je vous laisse seuls juges ; pensez juste à ramasser votre mâchoire quand vous aurez fini de regarder.

Tout a été tourné en Angleterre, et ce petit film de 38 minutes est à voir en Haute Définition, sinon on plein de trucs. C’est en version originale, sous-titrée en français [7]

Tant qu’à faire un documentaire making-of (en anglais - 27 min) a été fait, pour mieux expliquer la démarche et tous les effets spéciaux de fou que l’équipe a su déployer, grâce à la participation de gens venus d’un peu partout.

Deux ans de production, mais franchement, ça vaut le coup. Je pense que je vais suivre ce que Independant Online Cinema va proposer pour la suite, parce que si c’est du même niveau, ça sera un beau spectacle.

Le site du film : http://www.thehuntforgollum.com

Gros bill, va...

Le 17 avril 2009 à 12h16min par Benoît Évellin

Le retour du retour à la terre

Le 19 septembre 2008 à 05h18min par Benoît Évellin

J’en avais parlé il y a quelque temps, je suis fan de cette série de BD qu’est le Retour à la Terre.

Et voici que Manu Larcenet a présenté la couverture du prochain opus « Les Révolutions », qui sort on ne sait trop quand. Ça me fera un cadeau de retour !

A la poste, le service orthographique est sûrement en vacances...

Le 23 juillet 2008 à 18h10min par Benoît Évellin
Vu sur laposte.net il y a quelques minutes au boulot...

Hélène et le stress

Le 5 juin 2008 à 17h40min par Benoît Évellin
Aviez vous vu...

... le dernier épisode -le 280- inédit de Hélène et les garçons ? Attention, cet extrait est assez violent et pourrait choquer pas mal de monde. Il est aussi tout à fait réaliste de se bidonner comme une baleine en se disant que ces acteurs (euh !) sont payés pour jouer, surtout le blondinet...

Mais !

Aviez vous vu le clip du groupe Justice pour leur morceau Stress ? Là, c’est carrément violent, hyper-polémique, mais, rassurez vous, ce n’est pas fait pour choquer. Le buzz est magnifique, et mon cul, c’est du poulet.

Mais !

Il encore temps de monter dans l’infâme avec cette vidéo, issue, dira-t-on, d’une copulation des deux premières... Ce qui donne un résultat assez particulier...

Allez...

Pour vous remettre de vos émotions, je vous laisse avec le petit trailer de Musique Post Bourgeoise, pour le plaisir...

Download Day 2008 by FireFox : établissions un record !

Le 4 juin 2008 à 16h15min par Benoît Évellin
« Établir un record du monde Guinness. Profiter d’un Web meilleur. Cela a l’air d’une bonne affaire, non ? Vous avez juste à télécharger Firefox 3 pendant le Download Day - c’est aussi simple que ça. » qu’ils disent chez Mozilla.

FireFox 3 est quasiment disponible. Cool, hein ? Un navigateur encore plus sûr, encore plus précis, encore plus personnalisable, encore plus... Personnellement, je suis accroc depuis quelques années déjà au petit panda rouge (merci Benjamin). Avec tout plein de petits modules (dont il faudrait que je vous parle un jour), j’ai un navigateur parfaitement adapté à mes besoins, ce qui ne m’empêche pas d’aller vois aussi ce que fabrique Opera. Internet Explorer ? Tout juste bon à tester les pages Web pour voir si tout le monde peut les afficher...

Bref, la Fondation Mozilla a eu une bonne idée pour présenter son nouveau produit, et faire un peu de buzz autour : tenter de battre le record de téléchargement d’un logiciel en moins de 24 heures, certifié Guiness. Pour le moment, on ignore quand le record aura lieu, mais nul doute que le jour J, ça se saura vite ! Déjà par les mails : vous pouvez indiquer le votre si vous promettez de participer sur le site dédié à l’évènement. Ensuite par le battage médiatique, les sites de buzz, de nouvelles technologies et de tendances, les forums et autres listes de discussion, etc... Si vous vous intéressez à la sortie de FireFox 3, vous avez sûrement les moyens de suivre son actualité. Sans ça, bah repassez ici, je pense que j’en parlerai.

Avec près de 35000 promesses, la France est une des meilleures en promesses. Bien entendu nous battons le Libéria (22 participants à l’heure de ce billet), mais nous sommes distancés par les polonais et les brésiliens (près 55000 chacun !). Les États Unis sont hors concours avec leurs 113000 participants. A quelques mois des Jeux Olympiques, nous prenons déjà l’habitude d’être quatrièmes sur le podium ! ;)

Du mouvement sur les murs

Le 28 mai 2008 à 11h58min par Benoît Évellin

Muto est une animation complète réalisée par Blu sur plusieurs murs de Buenos Aires et Baden, où on suit l’évolution d’un être pensant. Un moment très sympa, pour admirer la performance technique de cette œuvre éphémère de street art.

Plus d’infos sur www.blublu.org

del.icio.us/aerius.fr

Le 12 mars 2008 à 11h40min par Benoît Évellin

Mine de rien, entasser les marque-pages commençait à devenir problématique. Pas de classement précis (tags), pas de possibilité de les consulter à distance, hormis à éplucher en prime les extensions Firefox pour trouver de quoi réaliser ces tâches. Bref, plutôt que de n’éterniser à trouver une solution, j’ai préféré filer sur l’autoroute Web 2.0 (le terme est plus ou moins viable ; si je l’écris, c’est juste pour la figure de style) par le biais de del.icio.us en y créant un compte.

J’avais regardé l’outil de loin, sans trop y toucher. Maintenant, je suis les deux mains dedans, et c’est très intéressant. Simple, sobre, bien présenté et facile à utiliser ; del.icio.us porte sur son interface son succès. Comme quoi une interface bien faite facilite grandement le succès.

Si on bloggait...

Le 3 février 2008 à 22h40min par Benoît Évellin
...mais pas le temps d’écrire de nouvelles, juste un peu de vidéo :

Des nouvelles bientôt !

Le retour à la terre

Le 8 janvier 2008 à 11h10min par Benoît Évellin
- Ça s’appelle « la nature », frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir...
- J’aurais pas pu.

Ça faisait diablement longtemps que je voulais lire cette jolie série, que j’avais découverte dans Ouest-France. Hé bien c’est fait. Franchement, ça a été l’achat de Noël. Un tour à Virgin, dans la foule hystérique, oh ! Le voilà ! Hophop, j’ai acheté toute la collection. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que les aventures de Manu Larssinet (pseudo à peine dissimulé du dessinateur), citadin de Juvisy qui vient s’installer aux Ravenelles avec sa femme Mariette et Speed son chat ne sont pas de tout repos. Il faut se faire aux habitudes, au climat, à l’alcool, à la déprime d’avoir quitté la ville, à la culture et aux réactions des amis... Entre Monsieur Henri (blog !) le propriétaire, Loupiot l’épicier, la boulangère et ses miches, madame Mortemont ou l’Ermite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Surtout quand les amis ou la famille, pas toujours très compréhensifs, débarquent...

Les planches de deux lignes sont rythmées et sans ennui, et on avale toute la série en se tenant les côtes... avant de la relire pour savourer une fois de plus tous les petits détails. J’ai acheté les deux premiers tomes « pour être raisonnable » pour aller chercher les deux suivants quelques jours après, le manque étant trop important. Et pour ne rien vous cacher, j’attends la suite avec autant d’impatience... J’espère que vous apprécierez autant que moi cette série.

Série Le retour à la terre
Scénario Jean-Yves Ferri
Dessin Manu Larcenet
Couleur Brigitte Findakly
Editeur Dargaud (Poisson Pilote)

Ah, les femmes !

Le 4 septembre 2007 à 18h55min par Benoît Évellin

Elles n’ont jamais été aussi bien représentées qu’à cette adresse.

Merci à Alexandre pour le lien ; un régal pour les yeux, un délice pour la culture artistique...

Ton petit frère, lui...

Le 28 avril 2007 à 12h10min par Benoît Évellin

...au moins a fait de bonnes études et il ne tourne pas mal lui au moins. Et pépé, il a bu comme un trou et il a fini la soirée chez le Jacquo !

Ton hamster, il ne fait jamais rien car c’est comme ça qu’il a réussi lui ! Il en pouvait plus d’entendre Denise qu’il a fini dans les toilettes !

Ton chien, lui au moins a fait de bonnes études et c’est un bon moyen de gagner sa vie, non ?! Et la pauvre Janine, tu sais qu’elle est partie en regardant la Star Academy !

Ton chat, il aimerait bien dire à tonton ses quatres vérité car c’est un bon moyen de gagner sa vie, non ?! Et la pauvre Janine, tu sais qu’elle est partie dans les toilettes !

Ton frère, il ne reviendra plus car il ne tourne pas mal lui au moins. Et la rage de dents de René a finie dans la salle de bain !

Ton chat, il ne reviendra plus car si tu veux faire mieux, va falloir t’y mettre. Et pépé, tu sais qu’il dort en ce moment dans la salle de bain !

Oui, après les générateurs de Lorem Ipsum, les générateurs de phrases de JCV, on a le générateur de phrases de mémés...
En prime, il fait toutes les fonctions énumérées, et d’autres. Ya des jours où on trouve vraiment le bonheur au détour d’une page Web ! ^^

Aller en haut de page

Notes

[1Ou un vulgaire « autre » pour l’État, autrement dit une étiquette pratico-pratique pour petits partis sans reconnaissance

[2Enfin, disparition, ça dépend des jours. Dès fois qu’au final, mal renseigné, on ait dit une connerie... Mieux vaut parler de moratoire, ça permet de se rattraper aux branches, hélas déjà sciées.

[3Avec ou sans déterminent, entre les deux mon cœur balance...

[4Sincèrement, parler de culture à ce niveau là commence à sérieusement me choquer...

[5Certains finissent par arriver à table et mangent avec eux. Quand même, faut pas déconner.

[6Il me semble (vu vite fait à la gare) qu’Universal à d’ailleurs le bon goût de faire actuellement de la pub par affichage avec cette métaphore. Là non plus, ils ne se cachent pas.

[7Si vous cherchez une autre langue, passez sur le site du film ou sur leur page Dailymotion, il y a plein de versions !

Site actuellement en travaux !